9.1. Conformité des produits
9.1.1.
Conformément à l'article L.111-1 du Code de la Consommation, TRANSPROFIL a pour objectif d'informer le CLIENT et de le mettre en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du Produit.
Avant expédition, les Produits livrés au CLIENT font l'objet d'une vérification afin de s'assurer de leur conformité à la description qui en est faite sur le Site Internet www.transprofil.fr.
Il est toutefois précisé que, pour des raisons techniques (photographiques et informatiques), le rendu réel des Produits peut parfois légèrement différer de celui des photographies et image de synthèse présentées sur le Site www.transprofil.fr. En aucun cas, la responsabilité de TRANSPROFIL ne saurait être engagée sur les points suivants :
Les photographies, images, images de synthèse et graphismes présentés sont donnés à titre illustratif afin de figurer au mieux les Produits réalisés. TRANSPROFIL ne pourra donc être tenu pour responsable de l'écart entre les photographies, images, images de synthèse et graphismes du Site Internet www.transprofil.fr illustrant le Produit et le Produit réalisé. De même, il peut exister des écarts entre les nuanciers (couleurs) affichés par l'écran et le rendu réel. En cas de doute, le CLIENT peut se rapprocher TRANSPROFIL.
9.1.2.
Nonobstant, s'il y a lieu, les conditions de garanties spécifiques dont bénéficie le CLIENT au titre du Produit considéré, les Produits présentés sur le Site Internet www.transprofil.fr sont soumis aux conditions de garantie légales ci-après.
Selon l'article L.211-4 du Code de la consommation :
"Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".
Selon l'article L.211-8 du Code de la consommation :
"L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat".
Selon l'article L.211-5 du Code de la consommation :
"Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1 - Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
2 - Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
3 - Présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage (…)".
9.1.3.
En application des articles L.211-9 et L.211-10 du Code de la consommation, la réparation des conséquences du défaut de conformité ou des défauts cachés, dûment établis et confirmées comme telles par TRANSPROFIL, comporte au choix du CLIENT, sauf si ce souhait entraîne un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut, par rapport à l'autre modalité, la réparation ou le remplacement du Produit, sauf si ce souhait entraîne un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut, par rapport à l'autre modalité.
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, le CLIENT peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
Dans ces différents cas de figure, le CLIENT devra contacter le Service CLIENT et convenir des modalités de retour du Produit.
Pour autant qu'elle soit fondée, l'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 du Code de la consommation, a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
9.1.4
Dans le cas spécifique d'opérations spéciales des Produits n'étant pas vendus neufs, TRANSPROFIL précisera les défauts éventuels des Produits. Il sera tenu compte de ces défauts en cas de mise en œuvre de l'article L.211-8 du Code de la consommation.
9.2. Droit de rétractation
9.2.1.
TRANSPROFIL considère que tout CLIENT qui ne serait pas satisfait des Produits commandés doit être en mesure d'exercer son droit de rétractation, sans donner de motif, sans pénalités, dans les meilleures conditions.
Conformément la Directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011, le délai légal du droit de rétractation est de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit. Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du dernier bien.
Le CLIENT retournant le Produit dans le cadre de l'exercice de son droit de rétractation, dispose du droit au remboursement du prix des Produits commandés hors frais de livraison qui sont à la charge du CLIENT. Sur proposition de TRANSPROFIL, le CLIENT ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour un échange ou l'émission d'un avoir.
9.2.2.
Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste ou courrier électronique) par voie postale à l'adresse TRANSPROFIL – 120, route des Charmes 78320 Lévis-Saint-Nom ou par Email à l'adresse online@transprofil.fr.
Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
Formulaire de rétractation
***************************************
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
- À l’attention de TRANSPROFIL – 120, route des Charmes 78320 Lévis-Saint-Nom, FRANCE
- Je / Nous (*) vous notifie / notifions (*) par la présente ma / notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*) / pour la prestation de service (*) ci-dessous
- Commandé le (*) / reçu le (*)
- Nom du (des) consommateur(s)
- Adresse du (des) consommateur(s)
- Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)
- Date
(*) Biffer la mention inutile.
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Le remboursement sera effectué quelques jours après la réception du produit par le service Retours selon le moyen de paiement utilisé pour la Commande et au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de l’exercice du droit de rétractation.
Seuls seront acceptés le retour ou l’échange des Produits dans leur emballage d'origine, complet (accessoires, notice…), dans un parfait état de revente, (non sali, non endommagé, non usé). Pour faciliter la prise en compte de votre demande et accélérer le remboursement, nous vous recommandons de nous envoyer le bon de retour soigneusement rempli.
Les frais de retour du Produit restent à la charge du CLIENT, sauf hypothèses d'un défaut de conformité ou de défauts cachés avérés du Produit.
9.2.3.
En cas d'usage du droit de rétractation pour une partie seulement de la Commande, seul le prix facturé pour les Produits retournés sera remboursé.
En cas de rétractation partielle de la Commande, le CLIENT qui aurait bénéficié, lors de la Commande initiale, de la gratuité de la livraison du fait du dépassement d'un certain montant de commande, pourra se voir refacturer les frais de livraison correspondant à sa commande effective, si cette dernière passait sous le seuil de gratuité de livraison.
9.2.4.
Par exception, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour les contrats énumérés à l'article L.121-20-2 du Code de la consommation, dont notamment les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.
9.3. Procédure de retour
Les Produits doivent être retournés à TRANSPROFIL à l'adresse suivante : TRANSPROFIL – DLD LASER - 1, rue Jules Pasdeloup - 28100 DREUX - FRANCE.
Les produits doivent être retournés dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception de votre commande.
Les Produits devront être retournés dans leur emballage d’origine, correctement protégés. Ils devront se trouver dans un parfait état de revente. Tout produit retourné incomplet, abîmé, lavé, endommagé, détérioré, sali, même partiellement ne sera pas remboursé ou échangé
Le CLIENT procède au retour des produits. Nous recommandons de conserver une preuve du renvoi (photos des produits) pour faciliter les procédures en cas de problème survenant durant le transport. Nous recommandons de conserver une preuve du renvoi pour faciliter les procédures en cas de problème survenant durant le transport.
Sauf hypothèses de défaut de conformité ou de défauts cachés du Produit, les frais de retours sont à la charge du CLIENT.